Oui, la mutuelle d'entreprise est obligatoire . Avec la nouvelle disposition entrée en vigueur au 1er janvier 2016 qui oblige les entreprises du privé à proposer une mutuelle d’entreprise, tous les salariés peuvent bénéficier d'une couverture santé minimale.
Une complémentaire santé, ou une mutuelle, prend en charge les frais de santé non remboursées par la Sécurité sociale. Mais 5 % des Français n’en bénéficient pas, selon un rapport de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES). Parmi eux, plus de la moitié révèle un coût trop élevé.
Jusqu’au 1er janvier 2016, la proposition d'une mutuelle de groupe était facultative. Aujourd’hui, le dirigeant en a l’obligation, en prenant au moins 50 % de la cotisation du salarié à sa charge. Par contre, la cotisation des ayants droit peut ne pas être prise en charge par l’entreprise. C’est alors au salarié d’en payer les frais.
Cette complémentaire collective a pour objectif d’apporter une couverture santé minimale à tous les salariés du secteur privé.