La mutuelle d’entreprise présente de nombreux avantages et comporte de réels bénéficies à la fois pour les salariés et les employeurs.
Les avantages pour les employeurs
Les avantages mutuelle entreprise pour les employeurs sont principalement d’ordre financier, et plus précisément, d’ordre fiscal. En effet, le législateur a intégré un certain nombre d’avantages fiscaux à destination des employeurs pour alléger le poids que cette nouvelle mesure faisait peser sur le budget des entreprises.
La contribution patronale au paiement des cotisations de la mutuelle est déductible du bénéficie imposable de l’entreprise.
Les entreprises bénéficient également d’une exonération de charges sociales à hauteur de 6 % du PASS tous les ans, montant auquel s’ajoutent 1,5 % de la rémunération du salarié liée aux cotisations d’assurance maladie.
Les avantages pour les salariés
Les cotisations d’une complémentaire santé collective sont moins élevées que celles d’une complémentaire santé individuelle.
L’employeur doit financer au moins 50% du montant total des cotisations liées à la mutuelle d’entreprise. Certaines sociétés peuvent proposer un financement plus important pouvant aller jusqu’à 100%.
De plus, les cotisations salariales et patronales sont déduites du salaire brut imposable, ce qui représente un avantage fiscal considérable.